Payse de France
Le titre de Payse de France est décerné chaque année à une jeune fille, qui se voit ainsi désignée comme Ambassadrice du folklore français. La Payse de France participe à de nombreuses manifestations, en France ou à l'étranger, par exemple des festivals internationaux de folklore, des fêtes de villes ou de villages, ou encore des évènements officiels.
Les candidates à l'élection sont jugées par un jury composé de personnalités du monde de la culture et des Arts et Traditions Populaires. Les candidates à l'élection portent un costume traditionnel fidèlement reconstitué de leur région. Chaque candidate doit présenter un diaporama d'une longueur approximative de 10 minutes, portant sur un point de la culture et du patrimoine de sa région. Des questions de culture générale et personnelles lui sont ensuite posées. L'élection de la Payse de France et de ses demoiselles d'honneur se base sur des critères de prestance, d'élocution, de culture générale...
Nos Membres elues
Apolline Veltz, membre de notre groupe depuis son enfance, a été sacrée 1ère Demoiselle d'Honneur de la Payse de France 2016 lors de l'élection à Massy le 30 janvier 2016. Toute l'équipe des Sunneblueme est fière de sa réussite à cette élection .
En janvier 2009, Fanny Hommel-Geffré, membre et animatrice de notre groupe a participé à l’élection et a été élue Payse de France. Fanny a représenté le folklore français ainsi que notre groupe dans l’ensemble de la France mais également en Chine en 2010, ou les Sunneblueme ont pu l’accompagner.